Pop-Up Limoilou 2012

C’est samedi le 16 juin, de 11h à 19h, qu’aura lieu un évènement Pop-Up dans le quartier Limoilou à Québec! Il se tiendra à la brasserie artisanale La Souche, située au 801, chemin de la Canardière. Plusieurs artistes seront réunis sur place pour vous faire découvrir leurs créations. vous pourrez en profiter pour vous procurer de jolis objets fait localement et goûter la bière des différentes microbrasseries présentées par la Souche!

Voici les artistes qui seront sur place:

Ateliers du Trois Cinquième (Amélie Proulx

et Véronique Martel)

Ateliers du Trois Cinquième

Ateliers du Trois Cinquième

Les Ateliers du Trois Cinquième sont nés d’une volonté commune d’offrir un lieu de création pour les céramistes de la relève afin de structurer leur début de carrière. Huit céramistes de la relève: Stéphanie Blanchet, Nancy Lavigueur, Marie-Pier Laverdière, Viviane Leblanc-Brassard, Hélène Chouinard, Danielle Fortin, Véronique Martel et Amélie Proulx conçoivent et produisent leur création dans cet espace collectif. De plus, la Galerie-Boutique du Trois Cinquième offre un lieu de diffusion pour les céramistes membres des Ateliers, en plus d’inviter divers créateurs de la relève à venir exposer pour une période de deux mois.

Galerie-Boutique du Trois Cinquième

Galerie-Boutique du Trois Cinquième

 

Bigoudi (Geneviève Blanchet)

 

Bigoudi, sac à main

Bigoudi, sac à main

 

:: Sacs à main et accessoires en tissus ::

C’est à partir de bouts de tissus colorés, de boutons, de rubans et de broderies que BiGoUdi conçoit et réalise des sacs à mains, les “SaCripAnts”! L’inspiration naît des contrastes de textures et de couleurs entre les tissus. BiGoUdi, c’est aussi une foule d’accessoires pratiques: bracelets, porte-monnaies, pochettes, sacs à couche, toutous, doudous… de tout pour ravir petits et grands!

Bigoudi, sac à main

Bigoudi, sac à main

 

Coffre-à-crayons (Charles-Étienne Brochu)

Coffre à Crayons, Delphius

Coffre à Crayons, Delphius

 

Charles-Étienne aime dessiner ; avec le temps, il a développé une approche très personnelle pour ses créations visuelles. Il représente sur ses oeuvres un univers sensible et touchant où se mêlent l’anodin et le légendaire. Il tente d’approcher l’image comme un moyen de raconter une histoire, un sentiment, un moment afin de le suspendre dans le temps.

Coffre à Crayons, Automne

Coffre à Crayons, Automne

 

Créations Mariposa (Julie Comtois)


Collier, Créations Mariposa

Collier, Créations Mariposa

 

Créations Mariposa est née lors d’une migration d’un an en Amérique Latine.  Julie y apprit le tissage de bijoux à la main aux côtés d’artisans nomades rencontrés au gré de ses escales.  De retour en pays nordique, avec sous ses ailes pierres, bois, plumes et ambres, elle se mit à la création d’accessoires métissés, colorés ou recyclés, de bijoux et de sacs à porter, de coussins à méditer.  À l’image de son emblème le papillon, Julie offre à travers son art en constante évolution, toute la beauté de ses voyages.

Coussin méditation, Créations Mariposa

Coussin méditation, Créations Mariposa

 

Karine Rodrigue, joaillière

Karine Rodrigue

Karine Rodrigue

 

Ce sont les métaux précieux, leurs beautés et leurs propriétés intrinsèques qui épatent et inspirent la joaillière Karine Rodrigue. Elle souhaite atteindre une approche formelle plus naturelle, moins formaté que ce que l’on trouve partout.  Écouter ce que le métal à dire au lieu de le contraindre tout à fait.

 Sa dernière collection résulte de l’enthousiasmante combinaison de ses trois techniques favorites, à savoir l’embossage à la presse hydraulique, la texture au laminoir et le Keum-Boo.  Cette dernière est au cœur de son développement technique et artistique.  Depuis 2004, elle consacre son travail aux intéressantes avenues que procure la maîtrise de la technique du Keum-Boo et a mit au point des procédés inédits qui en autorisent une utilisation plus versatile et surtout plus graphique.

 Cette méthode ancienne utilise les caractéristiques essentielles des métaux précieux purs pour les lier ensemble, non pas par fusion, soudure ou plaquage, mais bien par un échange d’atomes sur leurs interfaces sans utiliser d’agent chimique.  Chaque pièce est unique et permet à l’acheteur de jouir, à un prix abordable de la très riche couleur de l’or 24k non corrompue par un alliage.

 

Karine Rodrigue, Fashionistas Bananas

Karine Rodrigue, Fashionistas Bananas

 

Marianne Chénard, céramiste

Marianne Chénard, récipient

Marianne Chénard, récipient

 

Marianne est originaire de Rimouski Québec. En 2008, elle obtient un baccalauréat en arts visuels à l’Université Emily Carr de Vancouver. Depuis 2009, elle travaille et enseigne la céramique à Montréal. Elle oeuvre et est membre de l’Atelier Gaïa. Sa grande force réside dans l’utilisation des diverses techniques de traitements de surface. Elle privilégie les décors et adapte les techniques d’impressions et de peinture acquises dans sa formation en arts visuels. Ses thèmes de prédilection se déploient autour des icônes de la culture canadienne et québécoise. En créant des objets utilitaires à haute référence aux images de l’inconscient et du conscient social, elle questionne la ténacité des stéréotypes . En prenant des objets anciens et en les réactualisant, elle leur donne une seconde vie. La remise en contexte confère une contemporanéité toute urbaine.

Les récipients de Marianne sont  des objets utilitaires uniques faits de porcelaine. Ces objets  résultent de la combinaison de techniques de céramique aux techniques d’impression diverses comme la sérigraphie.Ces récipients sont dédiés à la conservation et la présentation des produits de l’érable.

Marianne Chénard, sucrier

Marianne Chénard, sucrier

 

Pascal Huot

Pascal Huot, Tu trembles comme un homme nu

Pascal Huot, Tu trembles comme un homme nu

Artiste multidisciplinaire, Pascal Huot travaille principalement le dessin, la peinture et la photographie. Son travail artistique, entamé depuis les années 2000,  accompagne son témoin vers une réflexion sur le monde et sur sa propre personne; être témoin de l’universel par l’expérience intime. Les créations qui composent Prisonnier de ma tête sont à la fois survivance d’une manière de sentir, de vivre et d’exprimer ce qui nous lie au réel, mais elles suscitent aussi une vision toujours renouvelée, apte à faire naître des réalités ignorées ou refoulées.

Pascal Huot, Blessure

Pascal Huot, Blessure

 

Softi (Sophie Côté)

Softi

Softi

Softi, artiste de la laine. Softi fabrique des articles de décoration pour la maison en laine du pays: jetés, tapis, abat-jour, paniers. Dans sa boutique vous pouvez également vous procurez de la laine artisanale.

Fille de Québec, jeune mère de deux enfants, bientôt trois, après avoir trimballé son balluchon de la République Dominicaine, au nord de Montréal, Sophie Côté l’a posé à Limoilou. À travers ses pérégrinations elle a appris l’espagnol, comment servir une pizza, accueillir les vacanciers au teint vert à l’aéroport de Puerto Plata et les ramener le teint foncé, toujours à l’aéroport, étudier enceinte jusqu’aux oreilles et finalement redécouvrir le travail manuel.

L’occasion fait le larron, un superbe local sur la 3e Avenue près de chez elle est disponible. En y entrant, elle sent les bonnes vibrations peut-être laissées par un ancien occupant : Alfred Pellan. Les astres étaient alignés. L’atelier Boutique SOFTI s’y installe. Il y avait de la place, de la lumière, pour toutes ses balles de laine de toutes les couleurs.

Sophie avait déjà appris les rudiments du tricot et du crochet. Son imagination débordante s’exprime à travers ses tricots débridés. Inspirée par les couleurs vives, les formes qu’offrent la nature, Sophie apprivoise à sa manière la laine.

Softi

Softi

 



2 responses to “Pop-Up Limoilou 2012”

  1. Noreen says:

    hey what is your fb page

Leave a Reply